Accompagner les talents vers une employabilité durable
Les entreprises subissent des pressions externes et internes de plus en plus variées, mettant ainsi en danger la continuité du business. Conjugué à l’individualisation des talents, Lincoln part du principe que ces derniers ont gagné « la guerre des talents ». Les explications de Anouk Van de Velde, General Manager.
Quelle est votre approche en matière de gestion des talents ?
Anouk Van de Velde : « La société Lincoln est un acteur mondial dans le conseil en talent management et en mobilité professionnelle. Pour nous, il est essentiel d’avoir une approche par l’individu si on veut atteindre de façon pragmatique les objectifs de durabilité définis par les Nations Unies. Depuis trente ans, notre ADN est le développement du relationnel, avec un suivi qualitatif des personnes dans le temps. Nous entendons avant tout nouer des relations de confiance et répondre aux besoins des individus au fil de l’évolution de leur carrière. Nous sommes bien plus dans une démarche de conseil tout au long de la carrière de la personne que dans celle d’une simple recherche de talents. Au fil du temps, nous avons développé d’autres services pour à la fois mieux servir nos talents, les accompagner dans leur développement et augmenter leur employabilité, ce qui aboutit à une véritable plus-value grâce à des échanges authentiques. Nos services ont pour seul but de développer l’employabilité de notre communauté de talents et de les installer durablement sur le marché du travail. »
L’employabilité constitue-t-elle un défi majeur ?
A.V. de V. : « Oui, l’employabilité impacte directement cinq objectifs de développement durable : la lutte contre la pauvreté et la faim, la qualité de l’éducation, le travail décent et la croissance économique ainsi que le bien-être. Aujourd’hui, il est difficile d’assurer l’employabilité, dans la mesure où les métiers, les fonctions et les entreprises elles-mêmes évoluent rapidement. Malheureusement, on constate qu’au sein des organisations, il existe souvent une déconnexion entre cette notion d’employabilité et d’autres aspects tels que le business, la durabilité et, plus globalement, l’évolution du monde des ressources humaines. Les entreprises ont par exemple de bonnes idées liées aux objectifs de développement durable des Nations Unies, tels que la réduction des déchets, la gestion durable de l’eau ou le bien-être, moins directement lorsqu’il s’agit de la gestion durable des carrières. Toutefois, le développement de ces concepts doit être lié au développement de leurs talents essentiels et de leur employabilité au service de l’organisation et à la continuité des affaires. Lorsque Lincoln accompagne une entreprise, elle travaille sur cette employabilité, en mettant cela directement en lien avec des objectifs de durabilité et de business. Nous insistons très fort sur cette notion d’approche par les individus et basée sur des résultats tangibles.»
Pourquoi ?
A.V. de V. : « La connexion Talent / business/ RH est une dimension qui se perd généralement dans les organisations lorsqu’on est face à une accélération des évolutions. Or, une organisation est avant tout une somme d’individus ; le business est réalisé par cette somme d’individus. Si on ne tient pas compte d’eux, on assistera à une perte de motivation intrinsèque et à une baisse de leur engagement. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé notre nouveau programme ‘Talent Insider’. »
Anouk Van de Velde, General Manager
Comment procédez-vous ?
A.V. de V. : « Fréquemment, les talents pensent quitter leur entreprise car ils ne sont plus alignés avec les valeurs de celle-ci, par exemple. C’est à ce moment-là que nous intervenons pour accompagner les individus. Le but est de connaître leurs besoins, leurs attentes, leurs motivations, leurs aspirations, etc. Les entreprises ne connaissent généralement pas suffisamment ces aspects liés à leurs collaborateurs. Et même lorsqu’elles connaissent leurs objectifs, par exemple via des évaluations, cela reste assez statique en fin de compte. Notre objectif est dès lors de faciliter la reconnexion entre l’individu et son entreprise, en particulier le département RH, mais aussi dans une optique purement business. Tout cela exige de bien connaître la culture de l’entreprise. »
Quels résultats obtenez-vous avec cette démarche ?
A. V. de V. : « Lorsque nous accompagnons les talents essentiels de l’entreprise, cela leur permet de se développer dans leur fonction, voire de mieux assurer la mobilité interne. On peut aussi assurer du bien-être pour chaque collaborateur en créant une ‘safety zone’, dans laquelle le talent sait qu’il peut s’exprimer à tout moment. Il se sentira mieux dans son job et va peut-être légèrement changer de fonction ou aller vers une toute autre fonction qui lui convient mieux… Mais il restera dans l’entreprise ! Dans certains cas néanmoins, le talent ne sera plus adapté à la société et il faudra aussi l’accompagner. Notre programme ‘Talent Insider’ permet tout cela, premièrement en posant un diagnostic via la récolte d’informations données par l’entreprise et, ensuite, en accompagnant celle-ci de façon factuelle, pragmatique et humaine. Pour nous, assurer l’employabilité des talents constitue une responsabilité sociétale et cette employabilité se traduit dans un accompagnement tant au sein de l’entreprise que vers une autre étape lorsque l’individu quitte l’entreprise. »
© Trends/Tendances – 23 Mars 2023